Notre histoire

Notre instance de concertation s’est incorporée le 13 mars 1989 sous le nom de Solidarités Villeray (CCSV) en tant qu’organisme à but non lucratif régi par la troisième partie de la Loi des compagnies du Québec.  Cette incorporation est modifiée le 20 janvier 2015 sous le nom de « Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray ».

Le CCSV nait en 1989 d’un constat préoccupant que la pauvreté dans le quartier Villeray augmente de façon significative. En effet, jusqu’à la fin des années 1980, seule la communauté chrétienne prend en charge l’aide aux plus démunis en distribuant des paniers alimentaires. Certains mettent alors en doute cette approche : charité versus solidarité. Ils ont davantage le goût d’avoir un lieu communautaire convivial; une ressource capable d’intervenir globalement sur le problème de la pauvreté. Un besoin essentiel est aussi de réunir les groupes communautaires afin de faire le point sur les enjeux sociaux et de proposer des solutions communes.

En 1987, la Table des agents pastoraux décide de former un comité, nommé la Pastorale sociale, afin de favoriser une concertation. Le premier résultat est la mise en place de La Maison de quartier Villeray, en juin 1989. Les mandats du CCSV sont alors de participer à la mise sur pied de nouvelles ressources et d’animer la concertation locale.

En 1991, le CCSV modifie ses statuts et règlements pour n’accueillir que des organismes communautaires. Le premier financement arrive en 1994, grâce à la fondation Béati. Cet appui permet d’achever l’étude sur les enjeux et les perspectives de développement du quartier, initiée en 1992. Les cinq grands axes d’intervention sont l’aide alimentaire, l’emploi, le développement communautaire, le logement et la vie associative.

Par la suite, le CCSV travaille à la création d’une table d’aménagement et de logement dans Villeray et soutient le développement d’un projet de cuisine communautaire avec Villeray Quartier en Santé. L’année 1994 marque la participation à la mise sur pied d’un comité de relance du 660. Le CCSV y exécute des travaux de rénovation et y installe sa permanence et celle de La Maison de quartier. Le bail est signé avec la ville en mars 1995, le CCSV obtient la gestion du bâtiment et loue les locaux à bas prix à des organismes communautaires.

À partir de 1996, il poursuit une réflexion sur sa mission qui devient de « lutter contre l’appauvrissement et améliorer les conditions de vie des citoyens du quartier dans une perspective de justice sociale, d’équité, de solidarité et de participation ».

Le CCSV se voit confier, en 1996, l’animation du Comité de développement local, qui prend le relais de Villeray quartier en santé. Les mandats du CCSV s’étendent afin de favoriser la participation des différents acteurs, autant institutionnels qu’économiques, à la définition d’actions communes dans une perspective de développement local.

Presque dix ans après sa fondation, et devant la crédibilité qu’il a acquise au cours de ces années, le CCSV se voit octroyer son premier financement public de la Ville de Montréal, Centraide et la Direction de la santé publique. Ce financement reconnaît la Table de quartier locale (par le biais du Comité de développement local, nommé par la suite le Regroupement pour le développement de Villeray (RDV).

Entre 2002 et 2006, le projet Là j’m’en mêle! est mis en œuvre pour les personnes ayant des problèmes en santé mentale. Depuis 2003, le projet Rapprochement des communautés culturelles de Villeray (désormais appelé Rapprochement interculturel de Villeray) vise à outiller les citoyennes et les citoyens ainsi que les intervenantes et les intervenants à mieux intégrer des personnes issues de l’immigration.

Le CCSV gère également les outils collectifs, comme le camion qui est notamment utilisé pour aller chercher les denrées alimentaires à Moisson Montréal destinées aux comptoirs alimentaires. Le CCSV et ses partenaires participent aussi à l’organisation et à la tenue du Magasin-partage de Noël.

En 2004, le CCSV s’appuie sur une étude réalisée par le RDV sur les besoins socio-économiques de la population demeurant dans l’Est du quartier Villeray. En 2005, le RDV et le CCSV amorcent une importante démarche de revitalisation socio-communautaire de la partie Est du quartier, avec la mise en place du projet Villeray dans l’Est. Inauguré en juin 2007, il tend à faire une large place à la participation citoyenne.

En 2007, lorsque le RDV organise le Forum social de Villeray, le CCSV incite ses groupes membres à y prendre part. Un plan d’action est rédigé et soumis à la consultation de tous les secteurs impliqués dans le forum.

Le 14 mai 2008, une journée de réflexion est organisée par le CCSV avec ses groupes membres sur la question de la nécessaire mobilisation sur les droits sociaux. Au cours de ces années, l’ensemble de ces actions est porté par un comité permanent du CCSV, le comité de lutte à la pauvreté.

Durant l’année 2011-2012, le CCSV procède à une planification stratégique. Le principal résultat de cette démarche est que le CCSV souhaite devenir une Corporation de développement communautaire (CDC) en se fusionnant au Regroupement pour le développement de Villeray (RDV). À leur tour, les membres du RDV veulent approfondir leur propre réflexion sur cette proposition et sur les enjeux de la concertation dans le quartier. Au terme de ces deux démarches, les acteurs communautaires et institutionnels travaillent ensemble afin d’implanter une CDC dans Villeray. Pour réaliser cette transformation, la Table nationale des CDC (TNCDC) supervise le processus, la CDC Côte-des-Neiges (CDC-CDC) a parraine la démarche et un comité d’implantation coordonne les travaux.

Après être passé par des étapes d’information et de consultation auprès d’un large éventail d’organisations du quartier, une assemblée générale spéciale se tient en janvier 2015 afin d’adopter les règlements généraux de la CDC (modifications des règlements généraux du CCSV) et d’élire le nouveau conseil d’administration.