Projet Villeray dans l'Est

Mission

Travailler à la mobilisation citoyenne et à la promotion d’activités sociales, communautaires et de loisirs dans l’Est de Villeray en collaboration avec les ressources du milieu.

Leur action est fondée sur une approche globale et d’éducation populaire. Elle vise une plus grande accessibilité des activités et services à la population.

Objectifs généraux

Favoriser la participation et la mobilisation citoyenne dans une perspective globale et d’éducation populaire

Supporter des initiatives ou mettre sur pied des activités pouvant répondre à des besoins présents ou émergents dans l’Est de Villeray

Créer un lieu d’animation sociale pour la mobilisation de partenaires engagés dans un processus d’animation de quartier et en assurer la permanence et la gestion quotidienne

Accroître la référence et l’accessibilité des ressources communautaires et institutionnelles du quartier pour une population difficilement rejointe

Moyens/activités

L’accueil occupe une place de première importance dans le projet. Cela peut se faire par téléphone ou en personne, selon les ressources disponibles. L’accueil ne se limitant pas à la réception des nouveaux venus, celui-ci désigne aussi les moments privilégiés que le personnel consacre aux gens qui participent aux activités.

Qu’il s’agisse d’ateliers sur le logement, la sécurité du revenu, la recherche d’emploi, les saines habitudes de vie, des cours de francisation et d’alphabétisation, des cuisines collectives, etc., les activités éducatives visent l’acquisition de connaissances pouvant être utiles dans la vie quotidienne.

De plus, Villeray dans l'Est organise des activités ouvertes, tels que des rencontres thématiques, des café-rencontres, des activités de loisirs, des fêtes, etc. Ces activités plus informelles constituent souvent la première porte d’entrée d’une éventuelle participation.

S’inspirant des approches d’éducation populaire, l'ensemble des activités visent à susciter chez les citoyen(ne)s une réflexion critique et une prise de conscience individuelle et collective face à leurs conditions de vie, et ce, dans une perspective de changement social.