Mission et valeurs

MISSION

La Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray se veut une force solidaire ayant pour mission de mettre en commun les ressources et les expertises de ses membres. Elle porte des actions collectives visant la transformation sociale. Elle concerte, solidarise et stimule la participation et l’engagement actifs des actrices et des acteurs aux actions du quartier afin qu’ils contribuent au développement communautaire, social et durable, tout en luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

VALEURS

JUSTICE SOCIALE : C’est assurer l’équité entre tous ainsi qu’un réel partage de la richesse, en permettant à chacun de satisfaire ses besoins essentiels. Pour la CDC Solidarités Villeray elle se démontre par la prise de position qui vise à défendre les droits des personnes et par l’appui à des actions concrètes qui répondent à leurs besoins fondamentaux.

RESPECT : C’est être transparent et ouvert à l’autre en donnant une place à la libre expression de chacun, en écoutant l’opinion de l’autre, en facilitant les discussions ouvertes ainsi qu’en respectant les moyens d’action privilégiés par chaque membre. Le respect envers la  Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray se démontre aussi par des attitudes, adoptées par tous les membres, afin d’instaurer un climat de confiance, comme le respect des échéanciers, la préparation aux rencontres, la confirmation des présences, la circulation de l’information, etc.

COMPLÉMENTARITÉ : C’est valoriser les expertises de chacun afin d’encourager la collaboration pour réaliser des actions communes face aux enjeux du quartier, ceci en encourageant la participation d’une grande diversité d’acteurs membres ou non de la Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray.

SOLIDARITÉ : C’est se soutenir pour réaliser des actions concertées ayant une influence sur des enjeux ciblés. C’est faire preuve d’entraide en agissant ensemble, en s’appuyant entre groupes et en portant une vision commune. C’est partager en mettant en commun des ressources, des expertises, des connaissances, des expériences, des tâches, des idées et des projets.